Cadeaux écolos - Bijoux

Read time: 2 mins

Si vous pensez offrir un bijoux à un être cher ce Noël, vous voudrez certainement regarder du côté des diamants canadiens et pour cause! Depuis longtemps, certains pays africain ont étés victimes de la guerre des diamants.  La vente de diamants dans ces pays à directement financé le conflit armé et la guerre civile surtout en Angola, La république démocratique du  Congo, et la Sierra Leone. On estime a 3.7 millions le nombre de morts dues à ces guerres.

 Les revendications sociales on mené à la demande de diamants provenant de zones non conflictuelles. En 2000, les nations unies encouragent la création d’une entente internationale nommée, Le procédé de certification Kimberly visant à éliminer la présence des diamants de sang. Ce procédé offre la garantie que ces diamants non aucunement financé des conflits et on été exploités dans des conditions éthiques. La majorité des diamants hors des zones de conflits proviennent aujourd’hui de Canada.

 Il existe plusieurs fournisseurs de diamants mais en voici quelque uns  pour débuter :

http://polaricediamonds.com/learnmore.asp

http://www.basaldiamond.com/about_us.asp

http://www.polarbeardiamond.com/home.html

Et pour une liste plus complète :

http://www.canadiandiamondcodeofconduct.ca/FR_Csignregistry.htm

Ces diamantaires sont en fait que des fournisseurs de vente en gros aux bijoutiers. Vous pouvez trouver des détaillants sur leur site web.

Bien que la plus part des diamants non conflictuels parviennent du Canada, il faut se rappeler que toute exploitation diamantifère, à un impact direct sur l’environnement, et ce d’où qu’il nous parvienne. Alors, si vous voulez un bijoux ayant un impact minime, optez plutôt pour un bjoux fait à la main localement.

Joyeuses fêtes!

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter