Des éco-gestes au quotidien... L'éclairage!

Par des simples petits gestes au quotidien, les émissions de gaz à effet peuvent être réduites par la réduction de la consommation d'énergie. À première vue, c'est une goutte d'eau dans la mer mais n'est-il pas dis que les petits ruisseaux font les grandes fleuves?

Dans la province québécoise, la production de l'électricité émet le moins de gaz à effet de serre en comparaison avec celle produite par des combustibles fossiles. En effet, l’hydroélectricité est produite de façon renouvelable dont 99% à partir de l'eau et n’entraîne aucun rejet toxique (HQ, 2015). D'un autre côté, la consommation québécoise d'électricité par habitant, en moyenne, est de 25 651 kwh en 2010, qui place Québec au 3e rang mondial après l'Islande et la Norvège (MERN, 2011). Ce sont les données les plus récentes! Depuis janvier 2014, la fabrication d'ampoules incandescentes de 75 et 100W est interdite au Canada*. Ainsi, le retrait des ampoules se fait graduellement depuis. Par la suite, on encourage l'utilisation des ampoules fluocompactes et celles à DEL/LED ainsi que les tubes fluorescents écoénergétiques qui consomment moins d'énergie.

Ce billet est la première partie des billets qui vont parler des éco-gestes pour diminuer la consommation énergétique résidentielle. Pour commencer avec la série d'éco-gestes sur la consommation d'énergie électrique, nous allons aborder l'éclairage! Quelle type d'ampoule choisir?

En effet, les ampoules fluocompactes durent 10 fois plus longtemps et consomment 75% moins d'énergie que celles à incandescences. Et les ampoules à DEL ou LED sont le plus écoénergétiques : consomme 80% de moins d'énergie avec une durée de vie 25 fois plus long que celles des ampoules incandescentes (HQ, 2015). Aussi, avec une telle durée de vie, ces ampoules permettent de réduire le volume de déchets solides (de l'ampoule usagée bien sûr!). Également, les tubes fluorescents écoénergétiques consomment moins d'énergie que les néons, à cela s'ajoute, la réduction du temps d'allumage et l'effet vacillant des néons!

On se demande alors, que va-t-on faire des ampoules usagées? En effet, on peut les apporter à l'écocentre des municipalités sinon au réseau alternatif de collecte : Recycfluo. Recycfluo dispose 400 points de collectes à travers la province de Québec. Pour trouver un point de dépôt proche de chez vous: http://www.recycfluo.ca/fr/trouver-un-point-de-depot

En plus de l'utilisation des ampoules écoénergétiques! ce qui va suivre sont des gestes au quotidien que tout le monde sait déjà. Nous les citons à titre de rappel, ces éco-gestes sont les sources d'une efficacité énergétique à la longue :

  • optimiser l'éclairage naturel....comme installer le fauteuil et le bureau près des fenêtres;

  • répartir les sources de lumières pour optimiser l'éclairage : une lampe à proximité du fauteuil de lecture, une lampe de bureau.... L'installation des interrupteurs à gradation de lumière économise de l'énergie afin d'adapter la puissance de l'éclairage à chaque usage:travail de précision, lecture...

  • l'époussetage! eh oui!! un appareil poussiéreux a un flux lumineux réduit qu'un appareil propre. Donc, penser à nettoyer les ampoules et les luminaires;

  • c'est sûr que tout le monde a acquis cette habitude d'éteindre systématiquement quand on sort d'une pièce;

  • et la dernière mais pas la moindre, peindre les murs avec des couleurs claires car la couleur influence le niveau d'éclairement!

Ce billet a abordé l'éclairage, les prochains traiteront la consommation énergétique des différents appareils domestiques (électroménagers, divers appareils électroniques) et l'utilisation des différents économiseurs d'énergie.

Notre but est de sensibiliser pour participer au mouvement collectif de réduction de la consommation énergétique au quotidien, visant à la longue, à lutter au changement climatique même si cela paraît être une goutte d'eau dans l'eau de mer. Pour finir, j'emprunte la citation de Ryunosuke Satoro, "Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan".

 

*: suite au Réglement sur l'éfficacité énergétique (DORS/(94-651)

 

Informations supplémentaires:

Où trouver des ampoules à DEL/LED à Montréal:

Les ampoules homologuées Energy star®

http://www.homedepot.ca/catalogue/ampoules-del/272458

http://www.rona.ca/fr/ampoule-del

http://www.canadiantire.ca/fr/home/lighting/light-bulbs/led-bulbs.html

http://www.eclairagequebec.ca/bulbtypes.php

 

http://hydrosourcedavenir.com

http://www.mern.gouv.qc.ca

http://www.recycfluo.ca

 

Tags: 

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter