En 2012, buvez local, buvez responsable ;)

Rien de tel que le traditionnel Champagne pour fêter la nouvelle année! Toutefois, puisque ces Champagnes nous proviennent de France par avion, un trajet d’environ 6000 km, ils ont un impact considérable : une bouteille typique contribue à près de 1,5 tonne de carbone.

Que peut donc faire un fêtard soucieux de l’environnement?

Les réveillonneurs vivant en Ontario trouveront une grande sélection de vins et de mousseux à leur LCBO locale. Toute bouteille portant l’appellation VQA (Vintners Quality Assurance) sur son étiquette contient du vin provenant entièrement de raisin cultivé en Ontario! Il existe plus de vingt vignobles dans la province qui font du vin mousseux.  En fait, les Ontariens peuvent choisir leur vin en fonction de leur région.

  Le VQA divise la province en quatre régions vinicoles : l’une à l’est de Toronto, puis la très fameuse région de Niagara au sud-ouest de Toronto, et enfin deux autres régions près de Windsor. Le Wine Council of Ontario a mis en place des recommandations pour une utilisation écologique des sols dans les vignobles de ses membres.

Pour ceux qui vivent dans la région du grand Toronto (RGT) et à l’est, le comté du Prince Édouard est une zone viticole prometteuse. Un très bon choix local est la cuvée Peter F. Huff des Huff Estates Vineyards, qui a reçu non seulement la médaille d’or pour for 2008  aux Trophées du Vin Canadien, mais aussi le Prix d’Excellence du Lieutenant Gouverneur. Ce prix, contrairement à de nombreuses autres, a été accordé à moins de 5% des vins présentés lors de la compétition cette année-là. La Cuvée Huff est faite selon la méthode du Champagne traditionnel, ce qui implique trois ans de vieillissement en tonneau; c’est le premier vin de cette région à être fait de cette façon.

À l’ouest de la RGT, les  vins de la péninsule du Niagara sont des favoris sempiternels  et un choix local sage. Trius Brut, un vin mousseux produit au Hillebrand Winery à Niagara-on-the-Lake, est un choix populaire. Il a gagné de multiples prix depuis 2006, et récemment une médaille d’or aux Ontario Wine Awards en 2010. Ce vin avec ses fameuses petites bulles est également produit selon la méthode Champenoise. Pour ceux qui osent, Hillebrand fait également un Trius Brut Rosé. Le dépassement de la frontière ne devrait pas décourager les consommateurs. Le comté de Niagara dans l’état de New York est une région agricole et viticole incluse dans le rayon de cent miles autour de Toronto, à seulement 150 km du centre de la ville.

 On peut aussi trouver les vins VQA sur la rive nord du lac Erié et sur l’île Pelee.  Située à la limite sud-ouest de la province et proche à la fois de Windsor et de la ville américaine de Détroit, cette zone s’apparente plus à l’Europe centrale et les locavores soucieux de leur budget pourront y trouver de bonnes affaires. Colio Estates Winery, un vignoble bien connu de Windsor, propose un Frizzante abordable; il s’agit d’un millésime de style italien légèrement pétillant. Ils proposent aussi le Girls' Night Out, un vin effervescent fabriqué selon la méthode charmat, qui utilise la haute pression et permet d’obtenir des résultats plus rapides.  Pelee Island Winery, le plus méridional des nombreux vignobles de l’Ontario, est géré par deux vignerons formés en Allemagne. Ils produisent un secco qui s’est bien placé au Trophée des vins d’Ottawa de 2011.

Pour les éternels indécis (ou ceux qui préfèrent des vins non mousseux), la LCBO offre goLOCAL, un guide pour tous les vins VQA (http://www.lcbogolocal.com/). Pour les fêtes, ils recommandent la cuvée Catherine Brut d’ Henry of Pelham , un vin fabriqué selon la méthode champenoise par l’un des tous premiers vignobles choisis par la VQA (on le trouve aussi en version rosé). Si vous souhaitez complètement éviter le mousseux, le cidre (alcoolisé ou non) comme celui de Avalon Orchards, le vin chaud épicé, les infusions (tel que la nouvelle tisane Pommes et épices de la marque Choix du Président) et le punch de fruits produits localement sont d’autres excellentes idées pour débuter 2012 de façon responsable! Bonne année à tous :)

Voici quelques liens pour les produits mentionnés dans l’article :

http://www.avalonorchards.net/products.html
http://www.hillebrand.com/
http://henryofpelham.com/
http://www.peleeisland.com/
http://www.coliowinery.com/
http://www.huffestates.com/thewinerys121.php
http://www.vqaontario.ca/Home
http://www.winecountryontario.ca

Tags: 

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter