Guide de recyclage - Quelques lignes directrices

Le contenu des bacs à recyclage de nos foyers est dirigé vers un centre de triage. C'est à cet endroit que les types de matières sont séparés. Voici quelques trucs afin de faciliter cette étape de trie.  Rinçage

  • Le procédé de recyclage ne nécessite pas que les pots et les boîtes de conserves soient préalablement rincés. Il est toutefois souvent préférable de le faire pour ne pas incommoder les travailleurs du centre de tri. Il est aussi nécessaire de s'assurer que les contenants soient d'une propreté relativeme pour ne pas contaminer le papier ou le carton dans le bac de recyclage. C'est donc une question de gros bon sens : il est inutile de dépenser 10 litres d'eau pour nettoyer une boîte de conserve, mais il sera très fortement recommandé de rincer, au moins un minimum, un contenant de mélasse vide !

Papier et carton

  • Les étiquettes peuvent être laissés sur les pots et boîtes de conserve. Leur présence ne nuie pas au recyclage du contenant en verre ou en métal. par contre, si c'est possible de les retirer, les étiquettes pourront être recyclées avec le papier au lieu de constituer une perte lors du procédé de récupération du contenant.
  • Pour des raisons similaires, il est préférable de retirer les fenêtres de plastiques sur les enveloppes de papier, sur les boîtes de pâtes alimentaire ainsi que sur les boîtes de mouchoirs vides. Tout dépend de l'effort que vous voulez y invertir !
  • Cahiers spirales : les feuilles doivent être retirées des leurs spirales (de métal ou plastique) sinon elles ne sont pas recyclées. Il est aussi préférable de retirer les trombones et, les pinces et les agrafes des feuilles (facile à faire, ça facilite grandement le recyclage et on s'assure que les feuilles sont recyclées).

Plastique

  • Les sacs de plastiques ne sont généralement pas recyclés dans les municipalités du Québec. Ils sont toutefois fait de matière recyclable, mais leur recyclage n'est généralement pas rentable ou bien les installations de sont pas en place. Bref, rares sont les municipalités qui recyclent les sacs de plastiques. Si vous connaissez les municpalités les recyclant laissez-nous le savoir !
  • Les pailles ne sont pas recyclables. Elles doivent donc être retirées de leurs contenant qui lui est recyclable (ex.: boîtes à boire).
  • Le polystyrène et polystyrène expansé (styromousse) est techniquement recyclable, mais très rarement recyclés par les municipalité. Ce plastique est identifié par le numéro 6. Un volume donné de styromousse a un petit poids puisqu'il contient principalement de l'air, ce qui nuie à la rentabilité de son recyclage et de son transport. Nous recommandons plutôt de ne pas acheter de produits contenu dans ce type de plastique !
  • Les plastiques identifiés par le numéro 7 signifie "autre". Il s'agit de mélanges de plastique (multi-couches) trop difficilement recyclable ou par exemple de plastique biodégradable (ex. : PLA, polymère d'acide lactique à base d'amidon de maïs ou pomme de terre, etc.). Puisque ces plastiques biodégradable sont encore jeunes, ils ne possèdent pas encore leur propre numéro. Tout les plastiques de numéro 7 peuvent donc être diriger à l'enfouissement.
  • Il n'est pas nécessaire d'enlever les bouchons des contenants de lait, de jus ou de type TetraPak. De plus le fait de les laisser sur le contenant permettra d'éviter de contaminer le contenu qui pourrait s'en écouler. Il est toutefois recommander de rincer légèrement ces contenant et d'écraser autant que possible le contenant avant de le refermer avec son bouchon (économie d'espace).

Métal

  • Le métal est trié par magnétisme au centre de tri. Il est donc important de le séparer des autres matières : par exemple enlever les couvercles de métal sur les pots en verre.
  • Les bouchons de bières sont recyclables. ne les jetez pas aux ordures! Par contre, puisqu'ils sont tout petit, ils peuvent causer certaines difficutés au centre de tri et se perdre dans le procédé. L'astuce consiste à en disposer dans sa caisse de bières vide et qui est retourné pour la consigne. Les brasseurs de bières reçoivent une quantité énorme de bouchons de bières et peuvent donc facilement faire le tris des bouchons de bières. Il est plus facile de recycler un paquet de mille bouchons de bière que de recycler un mélange de matières recyclables comprenant 1 bouchon de bière de temps en temps !

 Autres

  • Bois : le bois n'est pas recyclable. Essayez donc de le réutiliser ou de le donne à un récupérateur.
  • Textile (vêtement) : Le bac à recyclage n'est pas le bon endroit pour y déposer son vieux linge, puisqu'il sera traité comme un déchet. Il est donc préférable de trouver un organise de récupération. Même les vêtements troués peuvent être donnés : lorsqu'ils ne sont pas réparable, ils peuvent être recyclés en torchons et vendu aux garages pour les mécaniciens.
  • Équipements électroniques : Le bac à recyclage n'est pas le bon endroit pour y déposer ses vieux appareils électroniques. Plusieures boutiques récupèrent ces vieux équipements (ex.: écran d'ordinateurs chez Bureau en Gros. Informez-vous à votre boutique d'électroniques) ou des récupérateurs les réparent ou les démontent pour leurs pièces (mettez-les à donner sur un site de petites annonces classées et vous verrez qu'ils vont disparaître rapidement!).

Tags: 

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter