Le grand nettoyage des rivages canadiens : aidez à éliminer les déchets riverains!

Read time: 3 mins

Les déchets riverains sont de nature assez diverses, mais ils proviennent tous de la même source, c’est-à-dire des activités humaines, tant industrielles, récréatives que domestiques. Le grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative ayant pour but de favoriser la compréhension face à la problématique des déchets riverains, à l’impact sur la qualité des eaux & le milieu de vie de plusieurs espèces, ainsi que sur la santé générale de la population humaine. Selon le Rapport sur l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques au Québec, il existe en effet un lien assez direct entre activités humaines et qualité hydrique : « De façon générale, la qualité de l’eau est bonne là où les pressions associées aux activités humaines sont faibles et moins bonne là où les pressions sont importantes. 1» Avec les déchets et les déversements liés aux activités humaines, les besoins d’assainissement de l’eau se voient ainsi accrus et amènent une demande énergétique plus élevée.

Il existe différentes façons de s’impliquer pour réduire l’amoncellement de ces déchets et ainsi notre impact environnemental : Participez aux activités de nettoyage des rivages canadiens, cette année, elles ont lieu du 20 au 28 septembre prochain et ce d’un océan à l’autre. Allez sur le site pour trouver le lieu de nettoyage le plus près de chez vous : http://www.shorelinecleanup.ca/fr/search/cleanups/fall2014

Si vous résidez à l’extérieur du Canada, sachez qu’il existe aussi d’autres endroits où cette initiative a également lieu, c’est le cas notamment de la Californie et de l’Australie.

La réduction à la source reste toutefois la meilleure solution. Nous vivons dans une société de consommation où de nouveaux produits toujours plus originaux font leur apparition sur les marchés. De par nos choix de consommation, nous exerçons un certain pouvoir sur les hauts dirigeants d’entreprises qui sont plus enclins à intégrer les aspects du développement durable dans leurs décisions de production s’ils s’aperçoivent qu’il y a une demande pour des produits plus respectueux de l’environnement ou moins énergivores. Lorsque vous magasinez, apportez avec vous votre sac en toile et évitez ainsi l’accumulation de sacs de plastique qui finiront à la poubelle. Au supermarché, favorisez les produits dont l’emballage est recyclable ou biodégradable. Lorsque vous le pouvez, traînez également votre propre contenant d’eau au lieu d’acheter une nouvelle bouteille d’eau à chaque fois. Tous ces petits gestes simples pourront faire une différence en bout de ligne pour lutter contre les changements climatiques!

1 MDDELCC, Rapport sur l’état de l’eau et des écosystèmes aquatiques au Québec, http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/rapportsurleau/Etat-eau-ecosysteme-aquatique-qualite-eau.htm , [Consulté le 14 septembre 2014]

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter