David Suzuki et le droit de vivre dans un environnement sain

Read time: 2 mins

À Québec, le 10 octobre dernier, j’ai pu assister à une conférence de David Suzuki qui est venu s’entretenir avec des jeunes des écoles secondaires sur l’importance de la protection environnementale et en quelque sorte passer le flambeau à la prochaine génération. M. Suzuki encourage ainsi les jeunes à s’impliquer dans leurs communautés locales pour faire une différence. Âgé de 80 ans, cet environnementaliste canadien parcourt actuellement le pays d’un bout à l’autre lors de sa tournée Bleu Terre dans le but de faire reconnaître dans la Constitution canadienne le droit de vivre dans un environnement sain, un droit qu’il qualifie de fondamental. Si au Québec, nous avons la Loi sur la qualité de l’environnement, rien dans la Constitution canadienne n’en fait mention. Ainsi, il prône une reconnaissance officielle à l’échelle du pays, pour avoir un impact majeur et assurer une meilleure protection de l’environnement et donc de la santé de la population et des générations futures.

Ce généticien de formation a écrit une quarantaine de livres, est récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques et est probablement connu de plusieurs grâce à son émission The Nature of Things à CBC. Il décide de fonder en 1990 la Fondation David Suzuki, un organisme de bienfaisance dont la mission est la suivante : Protéger la diversité de la nature et de notre qualité de vie, maintenant et pour l’avenir.

D’où son engagement en environnement prend-il ses sources? C’est surtout suite à sa lecture du livre de la biologiste Rachel Carson, Silent Spring, un livre qui dénonce l’utilisation des pesticides que son envie de s’impliquer en environnement survient. Ce livre est d’ailleurs vu comme un précurseur du mouvement écologiste, les enjeux environnementaux étant peu discutés à l’époque. Il faut dire également que lors de l’adoption de la Loi constitutionnelle en 1867, la notion d’environnement ou de problèmes environnementaux n’existait même pas.

Vous allez sauver la Terre par partager et / ou tweeter