Articles populaires

Nos meilleurs conseils et outils pour lutter contre le changement climatique au quotidien! D'un achat local jusqu'au recyclage, nos conseils vous aideront à réduire votre impact et de devenir un meilleur guerrier écolo. Basé sur les commentaires de nos lecteurs, mis à jour chaque semaine.

Consommer des produits locaux et saisonniers : une habitude quotidienne

L'un des principaux réflexes lorsqu'on fait les courses, c'est d'aller au plus simple; acheter rapidement, moins cher, et ce dont on a envie. Or, on le sait, le plus simple n'est pas souvent le mieux. Et si ces pommes luisantes et ces fraises vendues en hiver n'étaient pas la meilleure idée ? La seule façon de guérir la planète, c'est que chacun y mette du sien. C'est une tâche fastidieuse, mais ce sont aussi des habitudes à prendre pour qu'un mode de vie éco-responsable devienne naturel.

Read time: 4 mins

Tags: 

TerraCycle: Recyclage non traditionnel

TerraCycle permet la réutilisation des déchets. TerraCycle recycle des sachets de boisson, des stylos, des emballages, des cartouches d'imprimante, des ordinateurs, des téléphones portables et des mégots de cigarette des produits qui ne seraient en général pas recyclables. Il suffit d’inscrire notre famille ou entreprise à la brigade et d’envoyer les déchets à TerraCycle dans des boîtes étiquetées par UPS prépayé.

Read time: 2 mins

Tags: 

En 2014, je… vais passer le mot!

Se battre contre le changement climatique et aider notre planète est un effort collectif, basé sur les contributions de tout le monde. Plus on est, plus grande la différence sera!

Il y a plusieurs moyens de répandre le mot sur ce que nous pouvons tous faire pour combattre le réchauffement climatique. Offrir des cadeaux respectueux envers l’environnement pour les fêtes ou les anniversaires, proposer à vos collègues (et vos voisins) du covoiturage, préparer des repas avec des ingrédients locaux et expliquer vos choix à vos invités - toutes les étapes que vous avez franchis peuvent convaincre d’autres à faire de même.

Read time: 1 min

Tags: 

5 Astuces pour dépenser moins d’électricité à la maison.

L’électricité est ce qui fait tourner le monde tel que nous le connaissons. Cependant, c’est aussi le plus gros facteur au dilemne du changement climatique. Selon Doug Young de la série de videos “Green Energy”, si les gens se convertissent aux technologies écologiques dans leurs maisons, ils peuvent ainsi réduire leur empeinte carbone de manière significante. Actuellement, 27% des emissions de dioxide de carbone proviennent de l’utilisation des domiciles.

Read time: 3 mins

Tags: 

À la recherche de jeans faits au Québec? Ne cherchez plus!

Il ne faut pas se mentir: il n'y a pas 36 options. Du moins pas encore. La plus accessible, populaire et abordable est probablement Second Jeans. Avec pas moins de 25 points de vente à Montréal et des boutiques à travers le Québec, il n'y a pas de doute: vous les trouverez! Les prix passent de 100$ à 200$ et vous serez satisfaits par leur qualité et leur durabilité. La compagnie vieille d'une dizaine d'années ne cesse de s'agrandir et peut ainsi se permettre de confectionner une multitude de modèles, de la hipster à la mère de famille.

Read time: 1 min

Tags: 

Élimination responsable des résidus domestiques dangereux

Plusieurs matières résiduelles ne sont pas recyclables dans votre bac domestique, mais ils ne doivent pas pour autant se retrouver dans vos ordures sous peine de contaminer les sites d'enfouissement ou de causer des risques pour la sécurité. En passant par les ampoules fluocompactes qui contiennent du mercure, les vieux pots de peintures ou aérosols jusqu'aux vieux écrans d'ordinateur et télévisions à tubes cathodiques ou votre vieux téléphone cellulaire, c'est ce qu'on appel des RDD ; des résidus domestiques dangereux.

Read time: 3 mins

Tags: 

Un fruit Québécois peu connu à découvrir!

On dit que le chicoutai est à la Côte-Nord ce que le bleuet est au Lac-Saint-Jean. Le saviez-vous? Si comme moi, vous entendez parler de ce fruit pour la première fois, partez à sa découverte! Il pousse dans la forêt boréale, sur les tapis de lichen. Au moment de la cueillette, il est d'une couleur orangée et a la grosseur d'une framboise. Il était cueilli à l'orignie par les Innus et signifie, en language montaganais: 'feu'. Mais son goût est loin d'être fort et piquant. Il est plutôt doux, légèrement acidulé, léger. Vous pouvez le déguster en bière, en liqueur ou en confiture.

Read time: 1 min

Tags: 

Des câpres à la sauce Québécoise

Quoi de mieux pour marier la saveur d'un saumon fumé ou d'une salade d'été que la câpre? Écrasée avec quelques gousses d'ail elle fait une tapenade délicieuse. Avec un filet d'huile d'olive elle fait une vinaigrette divine. La câpre, produit méditerranéen si savoureux, ne se cultive malheureusement pas chez nous. Mais heureusement, l'entreprise Québécoise Gourmet Sauvage pousse l'expérience des produits du terroir à son apogée en vous proposant une alternative Laurentienne aux câpres: les boutons de marguerites.

Read time: 1 min

Tags: 

Acheter des articles seconde main pour 2 bonnes causes!

L’Entraide Les amis de Montréal est un organisme à but non-lucratif qui, grâce à des dons et à la vente de meubles et de vêtements seconde main, peuvent venir en aide aux gens plus démunis de Montréal. Par leur site web, vous pouvez trouver des meubles seconde main pour toute la maison, de la cuisine (table, buffet, armoires, réfrigérateur) à la salle de bain (laveuse, sécheuse) au salon (sofa, table), à la chambre à coucher (lit, tables). Vous pouvez aussi trouver des objets de décoration ainsi que des vêtements pour tous les âges.

Read time: 1 min

Tags: 

Pages

S'abonner à RSS - Articles populaires